Un peu d'histoire.... Même si la naturopathie est aujourd'hui une approche qui intéresse de plus en plus de personnes soucieuses d'un bon équilibre vital, elle existe depuis des millénaires, elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. Hyppocrate, père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale en a posé les bases : prévention et conception de l'homme dans sa globalité physique et psychique en appliquant les lois de la nature.
La naturopathie est reconnue comme “médecine non conventionnelle” par le Parlement européen depuis 1997, et comme 3ème “médecine traditionnelle” par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
Selon la définition de l'OMS : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
"d'abord ne pas nuire"
La naturopathie est une discipline holistique complémentaire à la médecine allopathique, l'objectif est d'apporter le bien-être physique et psychique ainsi qu'une meilleure qualité de vie à travers des techniques de prévention et d'optimisation de l'auto-régulation de l'organisme.
Le naturopathe utilise différents outils complémentaires afin de soutenir, nettoyer ou reposer les 5 émonctoires (organes d'éliminations des toxines et déchets de notre organisme), à savoir la peau, le foie, les poumons, les intestins et les reins.
Partant du principe qu'en naturopathie tout est lié, au cours du premier rendez-vous nous établirons un bilan de vitalité et rien ne sera laissé au hasard : habitudes alimentaires, antécédents médicaux, familiaux, habitudes de vie, fonctionnement de vos différents systèmes...
La naturopathie ne se substitue à aucun traitement ou suivi médical, je ne pose aucun diagnostique, ne prescris aucun médicament, ni analyse vos résultats d'examens.
Je m'attache à travailler en collaboration avec tous les professionnels de santé.
"Que l'aliment soit ta première médecine."
Hyppocrate