La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise, on retrouve également des traces au sein d'anciennes civilisations d'Egypte et d'Inde. Elle consistait à soulager la douleur par différentes pressions sur les pieds et les mains.
La réflexologie occidentale a pris son ampleur au cours du XXème siècle grâce notamment aux recherches du Docteur William Fitzgerald qui met en lumière l'action sur les organes par stimulation sur la peau appelée arc réflexe, et du Docteur Eunice Ingham,qui élabore la cartographie des zones réflexes des pieds encore utilisée de nos jours.
S'inspirant de cette technique occidentale, Nadine Jedrey (réflexologue) et Sergio Mesa (faculté de médecine et réflexologue), responsables du centre de formation en réflexologie d'Annecy, ont mis en avant une nouvelle approche, la neuro-réflexologie, basée sur le lien existant entre le système nerveux et certains de nos organes.
La réflexologie ne se substitue à aucun traitement ou suivi médical, ne dispense pas de consulter et/ou de suivre les traitements et examens médicaux prescrits par votre médecin, je ne pose aucun diagnostique (conformément à la loi du 30/04/1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 08/10/1996, et à la loi du 10/05/2024), ne prescris aucun médicament, ni analyse vos résultats d'examens.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'obtenir l'accord préalable du praticien qui vous suit.
Je m'attache à travailler en collaboration avec tous les professionnels de santé.
"Là où se trouvent tes pieds commence le voyage."
Lao Tseu
C'est une méthode naturelle de détente, de gestion du stress et de la douleur ; elle agit sur des points ou des zones réflexes des pieds ou des mains par différentes pressions. Cet appui crée une onde électromagnétique (ou arc réflexe) qui se dirige à travers les nerfs rachidiens, le long de la moëlle épinière, atteint l'encéphale puis l'hypothalamus, qui va jouer son rôle de régulateur du système nerveux autonome. Le but étant de rétablir l'équilibre de notre organisme appelé homéostasie.
Formidable accompagnement d'entretien, de soutien et de prévention.
Plusieurs séances sont parfois nécessaires afin de pérenniser les bienfaits. Au fil des séances, les toxines sont éliminées et l'organisme retrouve son équilibre.
Schéma du lien entre organes et système nerveux autonome
source : Centre de formation aux métiers du bien-être Nadine Jedrey et Sergio Mesa
C'est la réflexologie adaptée à la femme enceinte, au bébé et à l'enfant. Cette technique permet d'accompagner la femme tout au long de sa grossesse à partir du 4ème mois et ainsi de soulager tous les désagréments des changements opérant durant cette période (nausées, constipation, douleurs dos et articulaires, insomnies...). Elle permet aussi de soulager les divers maux rencontrés chez le bébé et l'enfant (choc de la naissance, reflux, coliques, constipation, sommeil difficile, sphère ORL...)
Comme sur les pieds ou les mains, on retrouve sur le visage et le crâne des zones réflexes en lien avec nos organes. Combiné avec certains méridiens, par un système de pressions/rotations, lissages ou grattages, cette technique va relancer la circulation énergétique dans les tissus et permettre une meilleure communication cellulaire. Effet calmant, relaxant, soulagement des douleurs, permet un rééquilibrage physique et émotionnel.
Soins de support en oncologie
C'est une réflexologie adaptée aux personnes suivies en oncologie en respectant des protocoles, des points précis (sur les pieds et les mains).
Il ne s'agit aucunement de traiter le cancer en lui-même, mais d'améliorer, de soutenir la personne dans le quotidien des effets secondaires des traitements à la fois physiquement et émotionnellement. Anxiété, fatigue, douleurs, troubles urinaires, digestifs, du sommeil...sont autant de dysfonctionnement que la réflexologie peut atténuer.
La Spino-reflexologie
Le travail se fait exclusivement sur le dos à partir du système nerveux, via les nerfs rachidiens reliés à la moelle épinière de notre colonne vertébrale et nos systèmes.
L'alliance de techniques de massages et de pression permet d'agir sur différents troubles ou dysfonctionnements de notre organismes tels que le stress, les problèmes digestif, les maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, problèmes urinaires, circulatoires...
Les effets sont rapide, souvent immédiat. Un vrai moment de détente et de lâcher-prise, véritable soulagement.
Plusieurs séances peuvent être nécessaire selon la problématique, ancienne ou récente...au fil des séances les effets perdurent et ramène l'équilibre du corps.
méthode Nadine Jedrey et Sergio Mesa déposée au INPI n°20-4-690-758
Contre-indications à la réflexologie :
Précautions particulières à la réflexologie :
Combien de séances de réflexologie est-il nécessaire ? A quelle fréquence ?
réflexologieSelon les motifs de consultation, vos troubles et votre état général, le nombre de séance peut varier. Il faut savoir que la réflexologie constitue souvent un travail de fond, sur le long terme. Il faut être patient avec son corps, lui laisser le temps de réagir.
En règle générale je recommande 3 à 5 séances minimum à intervalles de 7 à 15 jours, ce qui permet d'installer une amélioration de façon pérenne. Puis une séance d'entretien, afin de maintenir l'équilibre, tous les 6 mois (aux inter-saisons) ou lorsque vous en ressentez le besoin.
Comment se déroule une séance de réflexologie?
réflexologieJe vous reçois au cabinet. Je prends connaissance de votre état physique et émotionnel par un petit questionnaire relatant votre quotidien sur plusieurs plans, vos antécédents, vos dysfonctionnements, le pourquoi de votre démarche, en bref vous allez me parler de Vous... Puis, je vous explique le travail que nous pouvons faire en réflexologie, et j'établis un 1er protocole. Vous vous installez confortablement sur la table de massage. A la fin de la pratique, nous faisons le point ensemble sur les ressentis et ainsi prévoir la séance suivante (souvent nécessaire) et à adapter selon la ou les problématiques. Prévoir au moins 1h tout compris.