Les dérives
Les dérives actuelles de la naturopathie :
- dangerosité de ne pas reconnaître les limites de la pratique
- convoiter l'argent de personne fragile
- pratiques extrêmes, dénuées de sens
- influence néfaste, voire dangereuse
La "vraie" naturopathie pratique l'art de la modération
Un bon naturopathe ne conseillera jamais à une personne malade d'arrêter son traitement pour une pseudo "médecine alternative".
Le naturopathe n'est pas un médecin, ne soigne pas, ne pose aucun diagnostic, ne délivre aucune prescription, ce serait de l'exercice illégal de la médecine.
Mais au-delà de cela c'est la posture du praticien qui doit être irréprochable et responsable dans le respect et le maintien en santé de la personne consultante.
La naturopathie n'est pas magique !
La naturopathie ne remplace pas le médecin, ni aucun autre professionnel de santé (elle n'a aucun titre ni diplôme correspondant), elle ne peut pas traiter de pathologie, aucune plante, aucune huile essentielle ne remplacent totalement les médicaments.
Les préconisations, les "retraites" et week-end autour d'une hygiène de vie extrémiste n'ont rien à voir avec la naturopathie et ses programmes d'hygiène vitale.
C'est la base de notre formation, la modération, le bon sens, le respect, l'écoute.
Autour de l'alimentation équilibrée et adaptée, la naturopathie apportera à la personne volontaire pour une prévention d'une meilleure santé, des outils de soutien, techniques de respiration, gestion du stress, relaxation, réflexologie, conseils phyto, nutrition et micro-nutrition si besoin..., toujours en accord et en adéquation avec son suivi et sa prise en charge médicale et en gardant à l'esprit sa limite de compétence.
Alors qu'en est-il des méthodes naturelles ?
Dans l'accompagnement des personnes, les méthodes naturelles ont tout leur intérêt, pour favoriser le processus de guérison.
C'est-à-dire, donner à l'organisme un soutien, lui donner ce qui lui est nécessaire pour fonctionner au mieux, adapter une meilleure hygiène de vie, apporter du bien-être, de l'apaisement pour mieux appréhender, supporter la maladie, adoucir les déséquilibres, soutenir dans la prise des traitements.
Cette complémentarité ne s'oppose en aucune façon à un traitement, bien au contraire, elle "l'enrichie".
En résumé
Quand on est malade, on va voir son médecin qui nous prescrit un traitement médical adapté. Et on complète par une bonne alimentation, un bon sommeil, une hygiène de vie équilibrée et adaptée. Si on n'y arrive pas, si on ne sait pas par où aller, par où commencer... on peut se faire accompagner par un naturopathe sérieusement formé pour une prise en charge individuelle et personnalisée.
