Anne-Marie Noël (EI)
Réflexologue et Naturopathe
 
2 Les Pouthiers, 03150 Montoldre, France
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
06 95 50 52 80
Anne-Marie Noël (EI)
Réflexologue et Naturopathe

Qu'est-ce qu’une certification professionnelle enregistrée au RNCP ?


Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP) permet une validation des compétences et connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Le Répertoire national des certifications professionnelles recense la liste de tous les diplômes et titres à vocation professionnelle et validés par l’Etat.

Les certifications professionnelles y sont classées par niveau de qualification et par domaine d'activité et sont constituées de blocs homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

L'inscription au RNCP atteste d'un niveau de qualification officiel. Étudiants et employeurs peuvent plus facilement repérer les compétences acquises à l'issue de la formation. Au sein du RNCP, on retrouve trois catégories de certifications professionnelles :

  • Les diplômes, nécessairement délivrés par l’Etat ou au nom de l’Etat ;
  • Les titres à finalité professionnelle ;
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP), nécessairement délivrés par une ou plusieurs branches professionnelles. 

France compétences assure la régulation du RNCP. 

Petits rappels historiques

En France, le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a été créé par la loi du 17 janvier 2002 et codifié à l'article L335-6 du code de l'éducation jusqu'en 2018, année où son organisation est transférée à l'article L. 6113-1 du Code du travail, instauré par la loi no 2018-771 du .

Il est, depuis 2019, régi par l'article L6113-1 du code du travail dont la rédaction est issue de la loi no 2018-771 du . Depuis le , sa gestion est dorénavant déléguée à l'organisme France compétences, qui dépend du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Placée sous l'autorité du ministre chargé de la Formation professionnelle, la Commission nationale de la certification professionnelle établit et actualise le répertoire national des certifications professionnelles. Elle veille au renouvellement et à l'adaptation des diplômes et titres à l'évolution des qualifications, à l'organisation du travail, aux compétences acquises eu égard aux besoins du marché du travail.

(sources Wikipedia)

Un titre professionnel, quelle différence ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi dont la spécificité est de proposer une mise en situation professionnelle concrète dans l’organisation de la validation.
Un titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience.
• Pour les formations qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance par l’État (diplôme ou certificats d’écoles, CQP …), la certification RNCP est la seule garantie donnée aux étudiants et aux futurs recruteurs de leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail.
Un titre est un outil de cadrage, d’information et de contrôle. L’enregistrement au RNCP garantit le niveau de la qualification professionnelle.

En résumé, un diplôme universitaire offre une formation plus théorique et généraliste, tandis qu'un titre RNCP est plus axé sur les compétences professionnelles spécifiques. Les deux types de diplômes peuvent être très utiles selon les objectifs de carrière et les intérêts individuels de chacun.

LE MÉTIER DE RÉFLEXOLOGUE certifié RNCP

LA RÉFLEXOLOGIE

Qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les séances réflexologiques apportent une contribution intéressante au suivi médical ou para-médical en favorisant la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l'apaisement général de la personne.

Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, il favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes plantaire et/ou palmaire…, en s’appuyant sur des mécanismes neuro-végétatifs (SNA)et de circulation des fluides.

La formation du réflexologue certifié RNCP

 

Il n’y a pas de diplôme d’état pour la profession de réflexologue à ce jour, mais il existe un titre de réflexologue enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 6 (équivalent bac+3), Code NSF 330t Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service).

 

Le titre RNCP garantit que le Réflexologue a été évalué par un jury indépendant du centre de formation et qu’il a acquis les compétences définies dans les référentiels enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

C’est un gage de qualité et de reconnaissance.

5 Blocs de Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capables de :

- Accueillir des personnes (client(e)s), réaliser un bilan réflexologique et établir un plan d’accompagnement en sélectionnant des protocoles réflexologiques spécifiques et adaptés.

- Préparer des personnes à la relaxation et à la stimulation des zones réflexes dans le cadre de séances en réflexologie intégrale.

- Mettre en œuvre des protocoles de réflexologie intégrale, protéger et prévenir des déséquilibres énergétiques et des troubles légers en travaillant des points réflexes sensibles.

- Animer des ateliers de réflexologie intégrale, former à l’utilisation de techniques de réflexologies et à l’autostimulation de zones réflexes.

- Gérer une activité professionnelle de réflexologue en réflexologie intégrale et progresser dans sa pratique professionnelle.

Petites infos légales :

  • L’activité de réflexologue est reconnue par Pôle emploi, Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, fiche N° K1103, Développement Personnel et Bienêtre de la personne.
  • L’activité de réflexologue est répertoriée à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), dans les catégories Santé humaine et action sociale :
  • Code APE (activité principale exercée) est : 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les bienfaits de la réflexologie

29 Juin 2024

Un peu d'histoire
La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise, on retrouve également des traces au sein d'anciennes civilisations d'Egyp...

La Réflexologie aussi pour les enfants !

16 Avr 2024

L’arrivée dans ce monde est parfois difficile, la naissance peut être une épreuve aussi pour le bébé qui accumule souvent du stress.
La peau est un lieu d’éc...

Qu'est-ce qu'une assiette santé

15 Mar 2024

Reprenons l’essentiel
Tout d’abord, représentons nous la pyramide alimentaire, qui hiérarchise l’importance de chaque famille d’aliments dans le cadre d’une...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion