Anne-Marie Noël (EI)
Réflexologue et Naturopathe
 
2 Les Pouthiers, 03150 Montoldre, France
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
06 95 50 52 80
Anne-Marie Noël (EI)
Réflexologue et Naturopathe

Les bienfaits de la réflexologie


Un peu d'histoire

La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise, on retrouve également des traces au sein d'anciennes civilisations d'Egypte et d'Inde.Utilisée essentiellement pour soulager la douleur par différentes pressions sur les pieds et les mains.

La réflexologie occidentale a pris son ampleur au cours du XXème siècle grâce notamment aux recherches du Docteur William Fitzgerald qui met en lumière l'action sur les organes par stimulation sur la peau, et du Docteur Eunice Ingham,qui élabore la cartographie des zones réflexes des pieds encore utilisée de nos jours.

S'inspirant de cette technique occidentale,  une nouvelle approche, mise au point par N. Jedrey et S. Mesa, réflexologues, la neuro-réflexologie, est basée sur le lien existant entre le système nerveux et certains de nos organes.

 

Précision importante :

La réflexologie ne se substitue à aucun traitement ou suivi médical, ne dispense pas de consulter et/ou de suivre les traitements et examens médicaux prescrits par votre médecin, Elle ne pose aucun diagnostique (conformément à la loi du 30/04/1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 08/10/1996), le réflexologue ne prescris aucun médicament, ni analyse vos résultats d'examens.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'obtenir l'accord préalable du praticien qui vous suit.

Le réflexologue travaille toujours en collaboration avec tous les professionnels de santé.

C'est une notion très importante dans le professionnalisme du réflexologue.

Comment ça marche ?

La réflexologie agit par différentes pressions, glissés, sur des points ou des zones réflexes des pieds ou des mains mais également sur le visage et le crâne, selon la cartographie et selon un protocole personnalisé établi en début de séance à partir d'un questionnaire et de l'échange avec la personne. Cet appui ou pression crée ce que l'on appelle une onde électromagnétique (ou un arc réflexe) qui se dirige à travers les nerfs rachidiens, le long de la moëlle épinière, atteint l'encéphale puis l'hypothalamus, qui va jouer son rôle de régulateur du système nerveux autonome. Le but étant de rétablir l'équilibre de notre organisme appelé homéostasie.

C'est un formidable outil  d'accompagnement, d'entretien, de soutien et de prévention.

Liens entre le système nerveux autonome et nos organes et glandes. (source : école Nadine Jedrey)

Les bienfaits

=> Tout d'abord, la personne passe un moment de réelle détente, de lâcher-prise essentiel dans la gestion du stress et de l'anxiété.

Selon des protocoles bien établis, les zones réflexes sont plus ou moins sollicitées.

=> Elle a une action sur l'équilibre et la régulation du système nerveux autonome et du système hormonal et de ce fait permet par exemple une amélioration du sommeil...

=> Elle renforce la vitalité de la personne et son système immunitaire

=> Elle soulage les douleurs musculaires et articulaires

=> Elle participe à l'élimination des toxines.

Est-ce que ça dure ?

La régularité des séances, au début rapprochée, puis avec un entretien 2 à 4 fois par an, permet de maintenir l'équilibre de l'organisme.

Pour autant plusieurs facteurs sont primordiales à respecter et à équilibrer pour permettre au corps d'optimiser les séances.

Ce sont les 5 facteurs du vivant basés sur les neurosciences : la nutrition, la respiration, la détox et protection, la relaxation; la gestion du stress, car une personne se nourrit, respire, se protège, pense et ressent des émotions.

La réflexologie agit sur plusieurs facteurs : se protège, pense, ressent des émotions mais ce n'est qu'une part de l'équilibre constant de notre organisme. respecter les 5 facteurs du vivant c'est se respecter, c'est respecter son corps.

 

Je propose des accompagnements complet où les 5 facteurs sont abordés, où la réflexologie apporte sa "pierre à notre édifice" qui n'est autre que notre corps et notre belle vie. Optimiser nos ressources pour faire face à nos contraintes.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les bienfaits de la réflexologie

29 Juin 2024

Un peu d'histoire
La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise, on retrouve également des traces au sein d'anciennes civilisations d'Egyp...

La Réflexologie aussi pour les enfants !

16 Avr 2024

L’arrivée dans ce monde est parfois difficile, la naissance peut être une épreuve aussi pour le bébé qui accumule souvent du stress.
La peau est un lieu d’éc...

Qu'est-ce qu'une assiette santé

15 Mar 2024

Reprenons l’essentiel
Tout d’abord, représentons nous la pyramide alimentaire, qui hiérarchise l’importance de chaque famille d’aliments dans le cadre d’une...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion