L’arrivée dans ce monde est parfois difficile, la naissance peut être une épreuve aussi pour le bébé qui accumule souvent du stress.
La peau est un lieu d’échanges et le toucher est le premier sens en éveil. La réflexologie plantaire dans sa pratique douce et bienveillante a donc tout son sens.
Les enfants dès la naissance sont très réceptifs à la réflexologie plantaire puisque les blocages retrouvés ne sont pas ancrés comme chez l’adulte, le rééquilibrage se fait plus rapidement.
Qu’est-ce que la réflexologie pédiatrique ?
Rappelons que les pieds sont une des zones possédant le plus de nerfs dans le corps. Cela explique pourquoi un simple massage des pieds apporte tant de bien-être
La réflexologie est une ressource pour un accompagnement sur la gestion et l’équilibre de notre organisme et de nos émotions.
La réflexologie pédiatrique (néo-réflexologie, technique apprise auprès de Nadine Jedrey/Sergio Mesa)est une méthode douce de massage léger, de pression légère, de rotation, de léger glissé sur les pieds sur des zones dites réflexes suivant des protocoles ciblés afin d’apporter détente et relâchement, un soulagement physique et émotionnel.
Elle s’adresse au bébé dès la naissance, aux enfants, pré-adolescents et adolescents.
Quels sont les bienfaits ?
La réflexologie est particulièrement bénéfique pour :
- Apaiser et diminuer le stress et l’anxiété
- Soulager les coliques et les troubles digestifs
- Diminuer les affections respiratoires (asthme, rhume, toux…)
- Atténuer les douleurs dentaires
- Réguler le sommeil
- Renforcer le système immunitaire
Et la liste n’est pas exhaustive !
Notons que le toucher renforce le lien parents/enfant et vient favoriser la relaxation pour tous les deux
Comment se déroule une séance, sa durée ?
La durée de la séance varie en fonction de l’âge et de la disponibilité de l’enfant :
- Bébé de 5 à 15 mn
- Enfant jusqu’à 10 ans de 15 à 30 mn
- Préadolescent et adolescent 40 mn
Une séance peut suffire, mais parfois peut en nécessiter plusieurs. L’intérêt est d’initier les parents afin qu’ils reproduisent par la suite régulièrement les gestes appris en lien avec le souci du moment, afin de pérenniser l'action de la réflexologie.
La séance se déroule en plusieurs étapes :
- Un temps d’accueil et d’échange avec les parents (possible avec l’enfant aussi selon l’âge notamment) sur l’enfant, son environnement, son alimentation, "ses soucis"… afin d’établir l’objectif de la séance.
- Puis, la séance de réflexologie qui peut se faire sur une table de massage, un coussin d’allaitement ou dans les bras d’un parent et toujours dans l'acceptation de l’enfant. Le bébé ne sera pas endormi, mais au mieux calme. Je rappelle que les gestes sont doux, rassurant, relaxant. Il est plus agréable d'utiliser de l'huile d'amande douce durant la séance.
- Si le parent le souhaite, possibilité d’apprendre quelques gestes faciles à reproduire, pour se familiariser avec la pratique, sur la problématique travaillée. Le parent pratique sur son enfant et repart avec un petit protocole, outil pour la maison ; la répétition favorisera l’attachement et les effets recherchés
- En dernier lieu, un temps d’échange, pour répondre aux éventuels questionnements.
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique. Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)